Le charme d’une demeure
Entre Garonne et Dordogne ondulent et moutonnent les vignobles de l’Entre Deux Mers, et là, sur les bosses argilo-calcaires de Rimons poussent et prospèrent ces trois cépages nobles, bien connus des amateurs de Bordeaux : Merlot Noir qui apportent de la rondeur, Cabernet Sauvignon pour le corps, et Cabernet Franc pour la délicatesse.
Tout près, flanc sud, l’oeil s’arrête sur une longue façade où les lignes droites de la géométrie jouent et se marient avec la symétrie de deux tours à pyramides tronquées, symphonie de pierres taillées et de larges ouvertures. Solidité, pérennité, symbole de la vie renouvelée, accueil assuré!
Ce château viticole aurait été fournisseur de la cour du Roi et connu sous le nom de “Château de Boutillon”, et le vin est vinifié et élevé sur place depuis bientôt 2 siècles. Ce sont désormais des vins rouge et rosé, Bordeaux et Bordeaux Supérieur, plusieurs fois primés par différents guides et concours (Hachette, Hubert, Dussert Gerber, ainsi qu’aux concours général des vins d’Aquitaine ou encore de Los Angele)s, que vous pouvez déguster.
Portrait de Famille
Château Boutillon appartient à la même famille depuis 3 générations. Louis Filippi et sa femme (“Manou” pour les intimes) ont démarré dans l’aventure du vin au début des années 60. Leur fille Chantal, son mari Bertrand, et leur enfants Jérôme et Anne-Sophie ont été impliqués dans le projet dès leur plus jeune âge. Désormais c’est Anne-Sophie qui a pris le relais, marchant dans les pas de son grand père.
La Propriété
Joli vignoble de 17 ha planté sur un sol argilo-calcaire
Dans ses flancs, côté nord, s’abritent les chais, laboratoires du vin : c’est là qu’aboutissent les remorques de vendanges et leurs chargements précieux; c’est là, dans le calme, le silence et l’obscurité des nuits d’octobre que fermentent les moûts, et naît lentement par une alchimie naturelle, profonde, mais surveillée, un Bordeaux Rouge Supérieur le “Château Boutillon”